Un article du Framablog : Écrire à l'ère de la distraction permanente m'a beaucoup intéressé par les conseils qu'il donne pour travailler efficacement et ne pas perdre de temps avec les futilités d'Internet de l'informatique :
- Des plages de travail courtes et régulières
- Ne vous arrêtez pas sur un travail fini
- N’effectuez aucune recherche
- Ne soyez pas trop à cheval sur vos conditions de travail
- Éteignez votre traitement de texte
- Les outils de communication instantanée : à proscrire
Et puis, dans les commentaires, il y en a un, d'un certain Achraf, je vais voir sur son blogue et j'y trouve de nouveau quelques conseils : 11 astuces efficaces pour gagner du temps quand vous travaillez devant Votre Ordinateur :
- Pas de téléphone portable
- Désactivez les notifications Email, RSS, Facebook, etc.
- Évitez d'aller vers les choses qui vous donnent des envies
- Utilisez mieux votre Email
- Éviter les discussions avec les personnes autour de vous, comme les collègues
- Stoppez Internet
- Évitez la radio et la télévision
- Rangez votre Bureau et rendez-le sobre
- Créez deux utilisateurs dans votre ordinateurs, pour distinguer l'utilisation dédiée à travail de celle qui est personnelle
- Ciblez vos recherches sur Internet
- Reportez à plus tard tout ce qui n'est pas urgent
N'hésitez pas, à aller lire ces deux billets, tous ces points y sont développés!
Tous ces conseils me paressent d'une logique implacable!
Ne vous étonnez donc pas si je ne réponds plus aux mails, messagerie instantanée, commentaires sur vos blogues...
4 réactions
1 De temps - 16/02/2009, 09:12
La technique de travail dépend des caractères difficile de dire comme ceci ou cela car chacun organise ses idées à sa façon. Bientot 5000 April ement votre. Je fais plusieurs montages vidéos par jour tout en faisant des notes, des tutoriels, des devis, en même temps.
cordialement
2 De burningHat - 16/02/2009, 20:33
En gros pour bien travailler faut faire l'autiste… euh je veux dire qu'il faut rester concentré :p
Sans rire, à part le "ne faites pas de recherches sur Internet", je suis globalement d'accord évidemment…
3 De Luc - 17/02/2009, 19:12
@temps :
Oui, chacun sa façon de faire. Je ne dis pas que toutes ces recommandations sont adaptables et bénéfiques à tous. Il suffit d'en prendre quelques unes pour être plus productif!
@burningHat :
"En gros pour bien travailler faut faire l'autiste…"
Oui c'est pas faux! Mais les périodes de travail proposées ne sont pas trop longues!
"ne faites pas de recherches sur Internet"
Cette recommandation est dans le cadre où tu rédiges un texte et il te manque une donnée! Si tu vas la rechercher sur Internet, il y a de gros risques que tu te perdes dans les distractions du Web!
4 De burningHat - 18/02/2009, 07:38
yop en fait j'avais bien compris pour les recherches sur le net, je disais juste que c'est à relativiser selon l'activité ou le métier de la personne. À part ça, pour bien me concentrer et rythmer mon travail, il m'est bon parfois d'avoir un fond musical adapté (stimulant ou au contraire relaxant et discret). Suivant l'environnement, ça peut également aider à s'isoler et permettre du coup de bien se mettre "dans sa bulle".