En septembre prochain, une directive européenne dite "paquet télécoms" doit être votée!

Ce que je peux en lire me fait peur.

Via Le Monde Informatique :

un des amendements proposés prévoit, « afin de prévenir la dégradation du service et le ralentissement du trafic sur les réseaux », que les opérateurs puissent imposer des restrictions, conformément aux souhaits des autorités de régulation nationales, sur les logiciels utilisés et les contenus échangés, en fonction de leur caractère licite ou non.

Source : LMI : La directive européenne sur les télécoms pourrait imposer des restrictions aux logiciels utilisés pour accéder au Net

Un peu plus de détails sur le site de la Fondation pour une infrastructure informationnelle libre (FFII) :

" Demain, des logiciels applicatifs comme Skype voire même Firefox pourront être déclarés illégaux en Europe s’ils ne sont pas certifiés par une autorité administrative."

"Cela crée un précédent pour contrôler le marché : régulation d’une grosse partie des liaisons internet, contrats des fournisseurs d’accès, développement logiciel, et ainsi l’ensemble du commerce sur internet. L’environnement proposé menace l’intégralité du commerce européen en ligne qui doit être protégé de l’espionnage industriel, et être en mesure d’utiliser des réseaux privés virtuels sécurisés (VPNs) sur Internet. Les secrets industriels de nos entreprises européennes et la vie privée de nos citoyens doivent-ils être sacrifiés dans le seul but de préserver les modèles économiques d’Hollywood ?".

source :FFII : Le Parlement européen se précipite vers un internet soviétique

Évidement, on n'est pas obligé dans l'exemple cité ci-dessus d'utiliser Firefox... du moment qu'on ne nous impose pas un choix unique de navigateur!

Je n'arrive pas à me dire que ce choix n'aura que des raisons de sécurité.
Dans la balance, le côté économique doit peser beaucoup plus lourd et pas forcement du côté utilisateur!

Espérons que nos députés européens sauront prendre la bonne décision!