couverture du livre "hold-up planétaire

Dominique Nora : Mais quelle est la motivation de ces programmeurs ? Peut-on gagner de l’argent avec le logiciel libre ?

Roberto Di Cosmo : La raison précise de la qualité des logiciels libres est que le moteur de leur développement n’est pas l’argent qu’on peut faire en les vendant, mais le désir d’écrire des programmes qui seront ensuite utilisés par le plus grand nombre.
En outre, la disponibilité du code source met aussi en jeu l’orgueil du programmeur, qui sait qu’il va être jugé par ses pairs.
Et il existe pour un informaticien peu de satisfactions personnelles aussi grandes que celle d’avoir contribué à écrire un programme qui est apprécié, utilisé, repris et amélioré pendant dix ans par des milliers de programmeurs et des millions d’utilisateurs, le tout pour ses mérites propres.
En même temps, l’expertise acquise en écrivant du logiciel libre a une indubitable valeur commerciale. Quelle meilleure carte de visite si on cherche du travail qualifié en informatique qu’une contribution significative à un programme libre respecté par tous ?

Vous voyez que l’auteur d’un logiciel libre peut gagner beaucoup d’argent, même sans vendre directement son programme.

Roberto Di Cosmo, Dominique Nora

Le livre est disponible intégralement en ligne!

<extrait précédent :: extrait suivant et dernier>