Le Monde Informatique daté du 14 mai 2007 :
Microsoft veut faire payer les violations de brevets par l'Open Source.

Microsoft veut faire payer des royalties sur ses produits aux éditeurs et clients de l'Open Source. C'est du moins ce qu'affirment, dans une interview au magazine Fortune, Horacio Gutierez, vice-président en charge des affaires de propriété intellectuelle, et Brad Smith, conseiller juridique de l'éditeur de Redmond. Ceux-ci estiment que les auteurs de logiciels libres violent 235 de leurs brevets. Ainsi, le noyau Linux en enfreindrait 42, l'interface utilisateur 65, Open Office 45, les applications de messagerie 15 ou plus, etc.

Dans tous les cas, même si les clients sont théoriquement concernés, il est inconcevable que Microsoft se mette à les poursuivre pour violation de brevets. Mais la possibilité théorique existe, et cela sera peut-être suffisant pour en dissuader un certain nombre de basculer à l'avenir vers l'Open Source.

Le Monde Informatique daté du 17 mai 2007 :
Microsoft dément vouloir attaquer qui que ce soit pour ses brevets

Nous n'avons aucun plan de poursuite judiciaire. On ne peut pas dire qu'on ne le fera jamais à l'avenir, mais cela n'est pas notre stratégie.

En fait tout ce bruit c'est pour faire peur : arrêtons d'utiliser les logiciels libres et ainsi nous ne risquons pas d'être attaqué en justice.
En attendant, il n'y a toujours pas de code montré pour prouver les violations de brevets!

Le mot du soir sera donc... le FUD.
Je vous laisse découvrir ce mot sur Wikipedia.