L'internaute a réalisé un comparatif entre Vista et Ubuntu.

logos vista et Ubuntu

Que faut-il en retenir :

Besoins matériels : gagnant Ubuntu qui a besoin de moins de ressources matérielles pour tourner.
Installation / Migration : gagnant Vista. Le point est perdu par Ubuntu par le fait qu'il ne peut pas par défaut écrire sur une partition NTFS.
Esthétique : gagnant Vista. Malgré les effets 3D d'Ubuntu, d'après l'Internaute celui-ci pêche par la finesse des graphismes et surtout des polices qui le place clairement un cran en dessous de Vista.
Ergonomie : gagnant Ubuntu. Pour les raisons je ne fais que copier /coller le commentaire de l'Internaute :

Ubuntu nous a surpris de manière formidable : jamais nous n'avons eu à nous battre avec la ligne de commande, la hantise du débutant ! Les menus sont peu nombreux, explicites et ramassés, comme les applications regroupées par catégorie. De nombreux assistants se mettent en branle pour télécharger par exemple les codecs ou les plugins internet manquants. Du très bon !

Offre logicielle : gagnant Vista. Le point est gagné par l'absence des logiciels propriétaires qui ne sont pas déclinés sous Linux.
Compatibilité matérielle : gagnant Vista. Je copie/ colle également la raison :

Nous attribuons le point à Vista car même si la situation générale reste imparfaite, les fabricants ne tardent pas à réagir tandis que leurs efforts envers Linux sont moins intenses en raison des parts de marché respectives.

Tarifs : gagnant Ubuntu. Normal, Ubuntu est gratuit!

Bilan : Vista gagne 4 à 3!
La qualité graphique a pesé beaucoup dans le choix.
Il est quand même souligné qu'Ubuntu a fait de gros progrès et semble constituer une alternative crédible même pour un novice.
Enfin, Ubuntu se rapproche à grandes enjambées en matière de compatibilité matérielle ou de facilité d'installation.

Source : L'internaute : Vista contre Ubuntu.