les logos DELL et Ubuntu

Depuis hier, des liens sur cette info il y en a :

Les principaux points qu'il faut retenir :

DELL a choisi Ubuntu 7.04 pour équiper certains de ses PC de bureau et portables.

Pour l'instant, le constructeur ne précise pas quelles gammes de PC seront concernées.

«Ubuntu 7.04 sera proposé en tant qu'option avec une sélection de PC Dell commercialisés aux États-Unis dans les semaines à venir», précise le constructeur.

Pourquoi Ubuntu? «Parce que 80% des internautes qui nous ont répondu l'ont réclamée», Kent Cook, porte-parole de Dell.

Le constructeur ne retiendra que des matériels (composants, périphériques) dont les pilotes sont réellement des logiciels libres (licence GPL) et écartera ceux dont les pilotes sont propriétaires.
Il ne s'engagera pas non plus à fournir des pilotes pour les périphériques achetés par ses clients et non gérés par Linux[1].

il semble que la mise en place d'un support technique s'appuyant dans une large mesure sur les forums de la communauté open source sera la solution privilégiée par le constructeur. Une fois les choix arrêtés, il faudra plusieurs mois à Dell pour mettre sur pied une offre conforme à son niveau de qualité de service.

« Vu le poids de Dell, Linux pourrait enfin décoller sur le poste de travail. Le grand public se rendra très vite compte de la richesse des logiciels fournis avec le système dans tous les domaines à l'exception des jeux vidéo », ajoute Bernard Lang, vice-président de l'Aful.

« Si Dell propose une distribution communautaire gratuite de type Ubuntu en annonçant que cette distribution ne coûte rien, c'est une réelle victoire.
Mais s'il fournit une distribution propriétaire à acheter sur laquelle nous n'avons pas de visibilité en termes de prix et de licence, le problème reste le même », explique Jérémy Monnet de l'April.

Notes

[1] Attention donc pour ceux qui ne s'adapteront pas bien à Ubuntu!