Pour commencer, petit rappel de ce qu'est Inkscape :
C'est un logiciel libre qui vous permet de réaliser du dessin vectoriel tout comme Illustrator.
Oui, Illustrator est loin devant, mais c'est la force de l'age et pour un "jeune" logiciel, Inkscape se débrouille très bien pour les travaux de base! Bien que certains font de remarquables réalisations avec celui-ci.
Pour conclure ce petit rappel, il faut savoir que les illustrations ne sont pas représentées par un ensemble de points, mais chaque objet est calculé mathématiquement. Puis recalculé à chaque changement d'échelle ou déformations etc. Ce qui donne l'avantage d'avoir toujours une illustration propre contrairement aux photos (bitmap) qui pixélisent.

Pour découvrir Inkscape, je me suis amusé avec trois illustrations trouvées sur Open Clip Art.
Pour ceux qui sont sous Ubuntu, il est possible d'installer un grand nombre de cliparts sur votre PC. Pour cela, il faut installer le paquet "open clip art".

Voilà donc les trois illustrations : illustrations pour découvrir Inkscape

Le résultat, c'est l'illustration que j'ai utilisé dans mon billet pour le passage à l'heure d'été! illustration pour le passage à l'heure d'été

Avec cette illustration dans Inkscape, j'ai pu m'amuser avec la rotation des objets et leurs transparences au niveau des aiguilles de l'horloge : détail de l'illustration: les aiguilles de l'horloge

J'ai également joué avec les calques, je vous propose l'illustration vue sous un autre angle, en espérant que vous visualiserez mieux les différents calques.
Dans cette illustration, il y en a trois:
- calque le plus haut : nuage du fond et soleil;
- au milieu : horloge;
- calque le plus bas : flocon de neige et nuage en premier plan.
illustration montrant les calques

En conclusion :
Trois illustrations... trois outils maitrisés dans Inkscape!

à suivre...