couverture du livre "hold-up planétaire

Microsoft est tellement puissant… qu’il peut se contenter d’annoncer qu’il sortira un produit concurrent, ou une nouvelle version du même produit, sans le faire immédiatement. Cette pratique qui consiste à annoncer des nouveautés qui n’existent pas est monnaie courante dans l’industrie informatique, mais Microsoft en est le champion incontesté. Cela s’appelle le vaporware. Un bluff, ou l’équivalent hi-tech du « demain, on rase gratis ». On vous promet une poule demain plutôt qu’un oeuf aujourd’hui. Et, en fin de compte, vous vous retrouvez avec un oeuf demain plutôt qu’une poule aujourd’hui. Le consommateur renonce en effet à acheter des produits testés et bon marché, parce que Microsoft lui promet que, demain, il sortira un logiciel merveilleux, qui fera beaucoup mieux. Malheureusement, quand on s’appelle Microsoft, que l’on bénéficie d’un fort relais médiatique et que l’on vend à un public inexpérimenté, le vaporware empêche effectivement les concurrents de prendre des parts de marché auxquelles ils pourraient prétendre, ce qui donne le temps de mettre en place les mesures nécessaires pour les contrer.

Roberto Di Cosmo, Dominique Nora

Le livre est disponible intégralement en ligne!

<extrait précédent :: extrait suivant>