Framablog propose la traduction d'un article de Mark Shuttleworth[1] sur la possibilité d'installer Linux sur les PC Dell!

logo Delllogo Ubuntu

Quelques extraits :

(...) les fonds alloués par Microsoft pour le markéting croisé représentent une part de poids dans les marges de bon nombre de grands revendeurs de PC. Faire un pied de nez au géant peut certes être amusant, mais c'est risqué. Si Microsoft réduit la contribution markéting par PC allouée à un certain revendeur, celui-ci se retrouve avec un gros handicap financier vis-à-vis de ses concurrents. Par conséquent, l'un des problèmes majeurs auquel est confronté un revendeur ou un constructeur lorsqu'il envisage la préinstallation de Linux, c'est l'impact que ce choix aura sur ses relations avec Microsoft — c'est-à-dire un risque de résultats inférieurs.

Ca me rappelle vaguement quelque chose : Hold-up planétaire (extrait 09).

Nous, partisans des logiciels libres, sommes une foule exigeante et très difficile à satisfaire. Vous savez comment vous êtes, vous vous asseyez et configurez votre Dell dans les moindres détails, vous voulez un modèle particulier de portable HP, vous voulez celui avec le circuit graphique Intel, pas l'autre puce, parce que vous privilégiez l'approche des pilotes libres d'Intel... vous êtes, en résumé, un client expert et exigeant. Ce qui signifie que pour nous atteindre grâce à Linux, un revendeur devrait proposer Linux PARTOUT, pas seulement sur quelques modèles.

(...) si vous êtes de ceux qui ont voté pour la préinstallation de Linux sur le forum Dell IdeaStorm, seriez-vous heureux de recevoir un ordinateur Dell sans OS et un CD d'Ubuntu dans la boite, que vous devriez installer vous-même sans l'aide de Dell ? Et que diriez-vous si on vous donnait l'assurance que l'ensemble des composants que vous avez installés "devrait" marcher, mais sans garantie ? Peut-on ajuster ces paramètres jusqu'à obtenir votre satisfaction, tout en laissant à Dell des profits corrects pour une prise de risque raisonnable ?

Beaucoup de questions cherchent donc encore des réponses et c'est à nous utilisateurs de savoir ce que nous voulons!

L'article complet sur Framablog!

Et vous qu'est-ce que vous voulez?