logo xara Xtreme

Framasoft nous propose une interview très prométteuse de Charles Moir, Directeur Exécutif de Xara X.
Xara développe un logiciel qui veut concurrencer Illustrator d'Adobe, rien que ça!

Donc pour ceux qui aiment le dessin vectorisé et qui sont sous Linux, allez lire cet entretien qui fait rêver : Interview de Charles Moir, Directeur Exécutif de Xara.

En attendant, je vous donne des extraits qui m'ont marqué :

Charles Moir : Le marché de Linux est très largement ouvert, et incroyablement pauvre en bonnes applications graphiques.
Le bureau Linux a énormément mûri ces deux dernières années, et nous pensons que nous pouvons avoir un très grand impact en apportant sur le marché une application de très haute qualité, très propre et complète.

Mon avis : Je trouve Inkscape déjà bien alors s'ils estiment pouvoir faire encore mieux, ça promet!

Quelle licence libre avez-vous choisie?
C.M. : GPL. Nous avons considéré beaucoup d’autres licences, y compris l’idée de créer notre propre licence, mais finalement, l’acceptation universelle de la licence GPL a été l’une des raisons pour laquelle elle fût choisie.
Oh et le principe du Copyleft, qui est fondamental pour nous, c’est-à-dire que le fait qu’aucun de nos concurrents commerciaux ne pourra utiliser la moindre ligne de code, sans passer à leur tour sous licence GPL nous donne un degré de sécurité qui devrait nous prémunir de retrouver notre code dans des produits commerciaux concurrents.

Mon avis : J'imagine Illustrator en licence GPL !

C.M. : ... Le code source est le joyau de la couronne de la société - en effet, il inclut quelques-uns des codes graphiques les plus avancés sur la planète.
Il contient un meilleur moteur graphique que ce qu’a pu développer Adobe, Microsoft, Corel, où n’importe qui d’autre n’a jamais développé.
Et là, nous parlons de sociétés pesant plusieurs milliards de dollars.

Mon avis : il vend son produit, mais si c'est vrai...

C.M. : Nous avons pour ambition de devenir l’un des principaux acteurs et une véritable menace contre la domination d'Adobe et Microsoft.

Mon avis : ça va chauffer!

C.M. : Nous continuons à faire le portage de la version Linux, il est donc trop tôt pour dire quoi que ce soit sur la diffusion sur Linux, mais nous avons l’espoir que Xara puisse être inclus sur les principales plateformes, en supposant que nous ayons créer un assez bon produit.
Et il se porte très bien jusqu’ici.

Quels sont les avantages d’un logiciel libre, selon vous ?
C.M. : Un avantage important, pour nous et nos utilisateurs, est qu'une fois le le produit libéré, cela ne pourra plus être fermé.
Les utilisateurs de MacroMedia Freehand souffrent maintenant de bugs, parce qu'Adobe (et les concurrents de MacroMedia) a racheté la société et agissent comme s’ils avaient abandonné le produit Freehand.
Donc, des dizaines de milliers d’utilisateurs de Freehand ont été floués par le rachat d'Adobe, et leur application graphique favorite n’a plus aucun futur.
Les autres avantages sont les plus connus : plus le nombre de développeurs est important, plus vite les bugs sont résolus.
Nous espérons que le produit évolue et se développe plus rapidement dans le futur que par le passé.

Les inconvénients ?
C.M. : Il est loin d’être sûr que nous fassions le moindre bénéfice avec cette manoeuvre.
Nous espérons que ce sera le cas et que nous pourrons par la suite réinvestir dans ce projet.
Mais actuellement, il est trop tôt pour avoir une quelconque retombée financière.

Sources :
L'article de Framasoft.
Le site de Xara, en anglais!.
Des captures d'écran.