Le jeudi 21 juillet 2005 : Geobert

Tout d'abords, tu (on se tutoie ?) cite 2 softs qui veulent être le plus proche possible de leur équivalent propriétaire tout en apportant leur plus value. Donc oui ce n'est pas anxiogène. Mais tenter de faire passer des gens sous Gaim à la place de MSN ou autre ICQ, c'est moins facile, car le look est bien différent, car les icônes ne sont pas les même... (c'est du vécu)

Ensuite, la migration Linux n'est pas à la portée de n'importe qui, c'est certain. Il faut encore 2 ou 3 ans pour que ça le soit (c'est mon sentiment)... et encore, Windows n'est pas si simple. Imagine qu'on fasse l'inverse : passage d'un OS à Windows... bah installe le Windows, il te faut les drivers de tes périph (non inclu dans le CD windows), te voilà dans une course aux disquettes/CD que tu as peut être perdu ou qui sont devenu illisible. Si tu peut toujours te connecter au net, tu va les télécharger mais manque de bol, le CD n'est pas à jour niveau patch de sécurité, tu te fait infecter en 35s. Est-ce vraiment plus simple ?

Enfin, oui il faut quelqu'un pour te guider au départ. Autant qu'au départ de Windows, on a du t'initier. Personnellement, devant les néophites complets (toi tu tiens un blog, donc tu n'es pas un néophite complet, je parle des gens qui savent à peine accéder à un CDrom et faire une copie de fichier), Linux ou Windows c'est la même galère. J'ai fait une démo du LiveCD Ubuntu, bah les filles n'étaientt pas appeurées, elles m'ont demandé comment pourquoi Linux a cette réputation d'être réservé aux informaticiens.

Par contre, tu n'as peut être pas la chance d'avoir ce genre de guide sous la main, physiquement. Et si oui, n'hésite pas, on adore initier les gens à la liberté.

Le jeudi 21 juillet 2005 : Luc

C'est vrai que je n'avais pas imaginé la situation inverse : passer d'un OS vers Windows ! Les difficultés doivent être identiques ou presque. C'est donc vrai que changer d'OS peut-être compliqué dans tous les sens. Ton expérience t'a montré qu'il n'y pas que l'installation d'un OS qui est compliquée mais également la première prise en main. Il faut donc espérer que ceux qui découvrent l'informatique le fassent directement sous Linux. Et que ceux qui sont englués sous Windows osent passer un jour cette marche bien haute. Rendez-vous dans 2 ou 3 ans d'après tes estimations! J'espère essayer avant quand même !

Le jeudi 21 juillet 2005 :

On peut aussi faire ça en famille, histoire de se serrer les coudes...

Le vendredi 22 juillet 2005 Geobert

Le problème c'est les pratiques anti trust de Microsoft qui l'ont amené à cette position de quasi monopole. Ceci fait que ceux qui découvre l'outil informatique ont 95% de le faire sous Windows, 4,99% de le faire sous Mac, et le reste de le faire sous Linux... c'est peu mais c'est le point faible du Logiciel Libre : la frappe marketing.

Donc à ceux qui savent de renseigner ceux qui ne savent pas. Si tu veux essayer, Linux je te conseille une distribution comme Ubuntu ou Mandriva (j'ai une préférence pour la première mais c'est perso). Ces 2 distributions sont réputée gd public.

Pour Ubuntu, la seule chose à faire en plus de l'install de base est d'activer des dépots de soft (sous ces distribution de linux, les soft disponibles sont regroupés à 90% dans des dépots et on install à partir de ces dépots, pas besoin de courir 40000 sites pour trouver tout tes softs) pour installer quelques codec et polices non libres (donc pas installé par défaut, c le défaut principal d'Ubuntu à mon goût).

gé : tu peux détailler ta situation s'il te plait ? ça m'interesse beaucoup les témoignages :)

Le vendredi 22 juillet 2005 Marc i1

Bonjour, je me situe dans le même cas que toi : * je ne suis pas un super informaticien, pro de la bidouille et des lignes de code; ** Je ne suis pas informaticien mais maçon. :) * Je vais très rarement toucher à la configuration de mon ordinateur; ** pareil * j'utilise mon ordinateur pour communiquer (Internet etc.) ou utiliser des logiciels. Et surtout pas pour tester une configuration hasardeuse qui devrait le faire mieux tourner. ** c'était effectivement mon utilisation avant ...

Mais (y a toujours un mais ^_^) J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai installé une Mandrake 10.0 en mai 2004 (acheté 45€). Avant d'installer, j'ai lu une quantité astromique de documentations sur l'installation, l'utilisation de Linux, bref j'ai préparé ma migration ... Tout n'as pas été rose, mais j'ai réussi à avoir un système efficace au bout de 15 jours de réglage, dû pour beaucoup à la perte de temps à chercher dans le système comment faire ceci ou cela ! L'installation est d'une telle simplicité que je l'ai réussi du premier coup ... et sans forcer :) Pour l'utilisation, il m'a fallu changer un peu mes habitudes mais rien de fracassant, j'ai même trouver des choses plus logique :) (un vrai dossier à moi /home et non une tambouille de dossiers éclater sur tout le disque !)

Bref tout ça pour dire que si ton utilisation se limite à Internet, la bureautique et un peu de correction des photos de vacances, la vraie question est : Pourquoi restes tu sous Windows ? * pour avoir le plaisir de payer ton anti-virus ? * tu es collectionneur de spywares ? * pour la formidable ergonomie du bureau Windows ?

Maintenant, si tu es un joueur et que tu veux le dernier chipset graphique pour avoir la 3D qui déchire ... bah la migration va être plus dure.

As tu vraiment envie de migrer ? ^_^ car dans 3 ans, tu n'auras pas plus envie qu'aujourd'hui :) Moi je l'ai fait il y a plus d'un an ... et je ne le regrette vraiment pas ! (mais alors pas du tout ^_^)

Marc Boudiou que c'est long à écrire ! :)

à suivre...