Je me suis donc rendu à cette fête de l'Internet organisée par Mirabellug. Pas de chance il y avait du soleil, oui pas de chance car la visibilité sur les écrans n'était hélas pas géniale(faut bien des points négatifs à cette histoire!).
Avant d'entrer, j'imaginais que j'allais croiser une bande de geeks boutonneux (les pires!) ceux qui parlent un langage inconnu venu d'ailleurs.
Éh bien non, en pénétrant dans la salle, le premier "stand" est dédié à Ubuntu et le premier visiteur à poser des questions est un homme d'un âge respectable et à la tenue conforme à celle de monsieur tout le monde.
Rassurez vous, il y avait quand même des d'jeuns et des T-shirts vantant le libre et Linux avec une qualité "artistique" plus ou moins bonne mais là, chacun ses goûts!

Revenons à mon premier tour d'horizon de ces rencontres du libre.
Après donc le stand Ubuntu, il y a des ordinateurs en libre accès. J'avoue avoir été étonné de voir plus de monde jouer à Tétris et surfer sur des sites sans grand intérêt, du moins pas en relation avec le sujet du jour. Dommage, j'aurais préféré y voir des débutants, accompagnés de spécialistes, faisant en toute sécurité leurs premiers pas sur Linux.

Le stand suivant est dédié (d'après les affiches) aux débutants, il y a pas mal de monde, on y parle et on y montre un peu de tout. Mais encore une fois, les utilisateurs lancent des jeux, ceux-ci sont par contre installés sur les machines et plus sophistiqués que Tétris.
C'est "amusant" cette manie de revenir toujours aux jeux! A croire que la découverte de l'informatique pour certains, se fait en découvrant les jeux!.
Pourquoi pas!

Un stand PAO, ah là c'est pour moi, je vais sûrement y apprendre pleins de choses. Mais j'y reviendrai plus tard, je veux finir mon tour des lieux!

Pour finir, quelques ordinateurs et des personnes vantant les qualités de oOo. Puis enfin un peu d'infos papier avec le stand étallant les nombreux ouvrages sur Linux, le HTML et ses dérivés, les CSS, le Php, comment bien utiliser Firefox, oOo etc...

Voilà, le premier tour est fait, c'est rapide mais il n'était alors que 14h00 et à cette heure-ci comme dans toute la France (sûrement) tout le monde digère le bon repas dominical.

Je décide de revenir au départ pour approfondir mes découvertes.
Le stand Ubuntu marche bien et c'est encore un quidam qui a pris la place du monsieur tout le monde. Je n'ai pas trop envie de m'y attarder, car je pense en savoir assez pour ne pas leur faire répéter pour la énième fois l'historique et les objectifs d'Ubuntu et puis je ne suis pas assez fort sur le sujet pour soutenir une discussion. Enfin, je ne souhaitais pas les prendre pour le forum vivant sur Ubuntu! J'aurai sûrement d'autres occasions pour leurs poser mes questions à deux Euros!

Je laisse également tomber le coin Tétris!

Retour donc au stand PAO, j'y retrouve mon bon monsieur, qui était très intéressé par Ubuntu et qui là, veux se former à la PAO.
Qui a dit que les retraités ne faisaient rien de leurs journées?
En attendant mon tour, Je regarde par dessus leurs épaules pour savoir enfin à quoi ressemble le côté libre de la PAO, à première vue c'est pas si mal!
Et puis ça discute autour de moi et toujours des surprises. Comme cette dame pas plus jeune que mon retraité qui sermonne une non moins vieille petite dame qui utilise encore Internet Explorer et Out Look.[1]

Il faut changer ça madame et au plus vite et tant pis si vous venez d'installer tout hier!

Enfin, c'est à moi de poser mes questions.
Mais vous avez sûrement d'autres blogues à lire ce soir.
Je ne vous retiens donc pas plus longtemps et je vous raconte la suite de cette belle journée demain.

à suivre...

Notes

[1] C'est une impression ou je m'embrouille vraiment?