Il y a plusieurs raisons

  • En premier lieu parce que le thème me rappellait trop mon CV qui m'a bien aidé en 2005 mais je souhaitais tourner la page.

Alors salut la couleur orange et la police Bank Gothic!

exemple police bank gothic

Bonjour la police Gemilli (les titres dans la sidebar) et le bleu reste, je ne pouvais pas m'en séparer!

  • Des problèmes techniques également sont arrivés, à cause de l'encodage (utf 8 etc...) mes billets ont vu pousser des "?" partout rendant la lecture difficile et je n'avais pas envie de reprendre chaque article!

Ce problème de "?" a fait qu'on ne pouvait plus mettre ce blogue dans des agrégateurs

  • Enfin, je me sentais un peu à l'étroit dans mes 500px en largeur pour y placer mes articles et photos (à venir).

Comment j'en suis arrivé à cette mise en page:

  • Les couleurs:

J'étais à deux doigts de jouer dans les rouges, pour vraiment changer, mais je trouve souvent les rouges trop "agressifs". Alors plutôt utiliser des verts mais que voulez-vous, oui vraiment, il n'y a que le bleu que ne me dérange pas dans le temps.

  • La mise en page:

Comme je le dis plus haut, j'avais besoin d'espace, je suis donc parti pour une mise en page utilisant tout l'écran. Que de place perdue avec le théme précédent!!!!
Évidement, ce thème s'adapte à la taille des fenêtres. Je voulais également mettre une deuxième sidebar à droite. Mais je ne savais pas quoi y mettre et l'envie d'avoir toujours plus de place pour les articles ont fait qu'elle est tombée à l'eau.
L'utilisation de la police Gemilli part d'une volonté de ce rapprocher de l'idée que ce site est un carnet écrit par un être humain, avec ses fautes d'orthographes et ses tournures de phrases pas toujours justes.

Je pense avoir fait le tour, je vais rechercher dans les anciens articles ceux qui méritent de revenir!
Il y aura surement "les 100 et une choses en 1000 et un jours" pour les autres je ne sais pas trop.