horizontal, titre de la page

Mon Zen bac à sable

Mis en ligne le 27 mars 2009
Il m'est souvent arrivé, lors de mes balades sur Internet, de trouver un bac à sable! Pour les propriétaires des lieux c'est un espace où tout est possible, tout est testable, sans risque de tout casser! Comme dans un vrai bac à sable, on peut détruire les jolis châteaux de sable. Mais rien de grave, le sable est toujours là et on peut les reconstruire.
C'est le but de cette page. Le zen est une allusion au site Zen Garden. Vous allez comprendre pourquoi!
Bienvenue dans mon "Zen bac à sable"!
illustration01

Pourquoi cette page?

Les raisons et buts

J'ai réaliser cette page HTML de référence, avec ses élèments habituels (liens hypertexte, images, acronymes, notes de bas de page, etc) avec quelques attributs typographiques (graisse, italique). Bref, regrouper tout ce qu'on retrouve en général dans une page Internet[1]!

Cette page "référence" me servira de base pour tester divers styles, mises en page, scripts qui peuvent rendre plus belle une page. Pourquoi pas, appliquer la CSS du thème actuel de ce blogue, histoire de garder une trace autre qu'une simple capture écran!

Composition

À ce jour, cette page se compose :

1:Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me les signaler!
illustration03

Le premier paragraphe explique les raisons et buts de cette page. Le second donne une rapide explication des CSS. Le troisième est, pour l'instant, en faux texte afin d'y ajouter les tableaux ou autres choses qui n'ont pas trouvé place dans les deux paragraphes précédents. n'existe pas encore!

En m'attachant le plus possible à ne pas modifier cette page HTML, il sera possible de bien comparer et comprendre l'effet de telle propiété des CSS ou comprendre l'intéret d'une mise en page par rapport à une autre suivant l'objectif que je souhaite atteindre visuellement.

Trois navigateurs et leurs parts de marché :

navigateursparts de marchéliens pour télécharger
IE 747%Microsoft
Firefox 318%Mozilla europe
Safari 34%apple.com
autres31%/

Il y a beaucoup de navigateurs et donc plusieurs façons d'interpréter les CSS. Le plus utilisé n'est pas le plus respectueux. Heureusement, les navigateurs qui font des efforts dans ce sens montent en puissance.

Qu'est-ce que les CSS?

illustration02

Le concept

Les feuilles de style sont apparues en 1996 avec la publication par le W3C d'une nouvelle recommandation intitulée CSS.

Le principe

Le principe des feuilles de style consiste à regrouper dans un même document des caractéristiques de mise en forme associées à des groupes d'éléments. Il suffit de définir par un nom un ensemble de définitions et de caractéristiques de mise en forme, et de l'appeler pour l'appliquer à un texte.

CSS au secours du HTML

Les feuilles de style ont été mises au point afin de compenser les manques du langage HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation. En effet, le HTML offre un certain nombre de balises permettant de mettre en page et de définir le style d'un texte, toutefois chaque élément possède son propre style, indépendamment des éléments qui l'entourent.
Grâce aux feuilles de style, lorsque la charte graphique d'un site composé de plusieurs centaines de pages web doit être changée, il suffit de modifier la définition des feuilles de style en un seul endroit pour changer l'apparence du site tout entier !
On obtient une présentation homogène sur tout un site en faisant appel sur toutes les pages à une même définition de style.